Indonésie: des milliers de personnes ont observé une éclipse solaire totale

Ce mercredi 9 mars au matin dans certaines îles d’Indonésie, les curieux ont pu observer une éclipse solaire totale, la Lune couvrant entièrement le Soleil. Ce phénomène naturel est relativement rare et ne sera plus observable sur Terre avant l’année prochaine. Le rendez-vous de ce matin entre le Soleil et la Lune pouvait notamment être admiré sur l’île de Bornéo, comme à Balikpapan, dans l’est de l’île.

Avec notre correspondant à Jakarta, Joël Bronner

Parmi les milliers de touristes étrangers qui ont fait spécialement le déplacement en Indonésie pour admirer le spectacle de cette éclipse solaire totale se trouve Baïti Kaï, un Chinois de 41 ans, passionné de photographie. Son appareil photo branché sur un télescope spécialement prévu à cet effet, il décrit la romance qui l’unit à ce phénomène naturel rare, auquel il a déjà assisté une dizaine de fois à travers le monde.

« Les éclipses, pour moi, c’est comme une histoire d’amour. Quand on est amoureux d’une personne, on ne sait pas toujours en expliquer clairement les raisons. Mais malgré tout, on ne peut pas détourner le regard, on ne peut pas cesser de la regarder, de l’admirer. Voilà le genre de relations que j’ai avec les éclipses », décrit-il.

Rendez-vous aux Etats-Unis l'an prochain

L’année prochaine, il a déjà repris rendez-vous avec la Lune et le Soleil pour la prochaine éclipse totale qui aura lieu aux Etats-Unis. Mais lorsque la Lune est sur le point de masquer entièrement le Soleil, c’est Jerry, son ami, dont l’enthousiasme est le plus éloquent, qui s'écrie : « On y arrive, on y arrive ! ». « On dirait une saucisse ! Oh, c’est une banane maintenant ! »

Après environ deux minutes d’obscurité, le Soleil s’est levé pour la seconde fois de la journée sur Balikpapan. Mais ces amoureux de l’éclipse, qui s’étaient donné rendez-vous sur la plage de la ville, conserveront longtemps le souvenir de cette nuit enchantée.

Partager :