« Je vous invite, non point à surseoir sur nos divergences, mais à chercher à mieux les comprendre pour les dépasser. Elles sont le gage de notre développement et du renforcement de notre démocratie », a déclaré le président provisoire lors de son premier discours dans les jardins du Palais national, encore non reconstruit.
Jocelerme Privert est optimiste et affirme que « cette situation exceptionnelle vécue » aura été le moyen de « mettre à nu » les limites de la classe politique.
« La "conicité" de nos crises politiques jamais réglées sont une opportunité que nous devons saisir et nous allons la saisir », a conclu le nouveau chef de l’Etat.
Composer un gouvernement
Mais, résoudre les éternels conflits de la classe politique est évidemment un vœu pieu. Jocelerme Privert doit en urgence réussir à composer un gouvernement pouvant satisfaire la majorité des politiciens et aussi travailler à la reprise du processus électoral.
Pour beaucoup d'acteurs impliqués dans la crise, il paraît clairement impossible qu'un président élu par les citoyens puisse prendre la relève d'ici quatre mois.