Au moins 14 personnes ont été tuées, ce dimanche, dans un attentat-suicide chez un élu local à Jalalabad, une grande ville de l'est de l'Afghanistan. « 13 autres [ont été] blessées », a également indiqué le bureau du gouverneur de Nangarhar, dont Jalalabad est le chef-lieu. Un bilan confirmé par Najibullah Kamawal, directeur des services sanitaires provinciaux.
Contacté par l'AFP, Zabiullah Moudjahid, porte-parole des talibans, a assuré que ses éléments n'étaient pas derrière cette attaque qui survient à la veille d'une nouvelle réunion à Kaboul destinée à relancer les pourparlers de paix entre les talibans et le gouvernement afghan, suspendus depuis l'été dernier. Le groupe Etat islamique, qui avait commis un attentat au cours de la semaine contre le consulat du Pakistan de Jalalabad, n'a pas, pour l'heure, revendiqué cette action.
Multiplication des attentats
Tout s’est déroulé lors d'une jirga, une assemblée de responsables tribaux, chez Obaïdullah Shinwari, un élu provincial. Celui-ci est indemne, mais son frère et son père ont été blessés.
La multiplication des attentats dans tout l'Afghanistan et la poussée militaire des talibans, qui ont envahi et tenu pendant trois jours la ville de Kunduz (nord) en septembre, est concomitante d'efforts pour relancer le processus de paix entre Kaboul et les insurgés.
→ A (RE)LIRE : Paix en Afghanistan: un pré-sommet et des signaux encourageants
(Avec AFP)