Un vaste bâtiment de trois étages aux balcons verts, c’est là que se sont retranchés les agresseurs du consulat indien, précise le site d’information afghan Pajhwok. D’autres images publiées sur Twitter montrent ce même bâtiment, autrefois local de l’agence américaine d’aide au développement, Usaid, totalement encerclé par des véhicules blindés des forces afghanes.
Des soldats ont grimpé sur les toits alentours. Le quartier où se trouve le consulat indien correspond à une zone très résidentielle de Mazar-i-Sharif, ce qui limite la vitesse de progression des policiers et des soldats.
Selon l’AFP, plusieurs soldats afghans ont pu pénétrer dans le local survolé par des hélicoptères, là où se sont barricadés les 4 à 6 assaillants de la représentation indienne dimanche soir. Tout le personnel du consulat est sain et sauf, a fait savoir dimanche soir l’ambassadeur indien à Kaboul. Jusqu’à présent, la capitale de la province de Balkh, à la frontière de l’Ouzbékistan, n’a pratiquement pas été la cible des insurgés.
Cet assaut contre le consulat indien intervient au lendemain de l’attaque d’une base indienne à Pathankot, à la frontière avec le Pakistan. Il intervient surtout dans le cadre d’un réchauffement des relations diplomatiques entre les deux frères ennemis d’hier, New Delhi et Islamabad, cela suite à la visite surprise du Premier ministre indien Narendra Modi à son homologue pakistanais Nawaz Sharif, le 25 décembre dernier au Pakistan.