Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard
Près de 150 000 sympathisants hindouistes ont répondu présent à l'appel du RSS dimanche, 03 janvier 2016, à Pune, selon les organisateurs. Le chef de l'organisation Mohan Bhagwat, reconnaissable à son imposante moustache blanche s'est adressé à une marée humaine, constituée presque exclusivement d'hommes.
Les volontaires du RSS étaient immédiatement reconnaissables à leur célèbre uniforme: short et chaussette Kakis, chemise blanche retroussée et couvre-chef noir.
Ce rassemblement s'apparentait à une véritable démonstration de force. Un des organisateurs a d'ailleurs déclaré à la presse indienne que l'objectif à Pune était « de montrer la discipline de la famille nationaliste hindoue ». Ce type d'évènement ainsi que les exercices quasi militaires pratiqués régulièrement par les membres du RSS lui valent souvent d'être taxé d'organisation fasciste.
Fondée en 1925, cette organisation se défend d'être politique et préfère se définir comme culturelle, défendant les valeurs de l'hindouisme. Réputé pour son hostilité envers la communauté musulmane, le RSS est avant tout le parent idéologique du BJP, le parti nationaliste hindou au pouvoir en Inde, sur lequel elle continue d'exercer une forte influence.
La grande majorité des hauts cadres du BJP en sont issus, y compris l'actuel Premier ministre Narendra Modi.