Le restaurant Le Jardin, très apprécié pour sa cuisine française et son cadre fleuri, est l'un des rares restaurants encore fréquentés par les étrangers et par les élites afghanes, dans un climat de plus en plus dangereux.
Ces dernières semaines, les talibans se sont en effet livrés à une démonstration de force en multipliant les attaques dans la capitale. Lundi dernier, un attentat à la voiture piégée visait un convoi militaire près de l'aéroport de Kaboul, dans lequel un civil a été tué et quatre autres blessés.
Une semaine plus tôt, six soldats de l'Otan étaient tués par un kamikaze à moto près de la base militaire de Bagram, au nord de la capitale. Le 11 décembre, c'est un policier espagnol qui a trouvé la mort dans une attaque des rebelles qui visait un hôtel près de l'ambassade d'Espagne.
L'intensification des violences est liée à l'approche de la reprise des pourparlers de paix, interrompus fin juillet après l'annonce officielle de la mort du mollah Omar, le chef des talibans afghans.
En novembre dernier, le président Ashraf Ghani s'est rendu au Pakistan pour préparer les discussions, une réunion quadripartite entre l'Afghanistan, le Pakistan, les Etats-Unis et la Chine doit se tenir dans le courant du mois de janvier.