A l’origine de ces attaques coordonnées : les combattants du Biff, un mouvement dissident du Milf, le Front Moro de libération islamique. Quelque 150 rebelles séparatistes ont lancé leurs assauts sur plusieurs villages à majorité chrétienne juste avant l’aube.
Selon une source militaire locale, les attaques se sont soldées par la mort de sept paysans qui ont été enlevés avant d’être tués par les rebelles. Pour les autorités à Manille, il n’y a aucun doute, avec cette attaque à la veille de Noël les combattants du Biff ont voulu envoyer un message clair.
Principal pays catholique d’Asie, les Philippines comptent une importante minorité musulmane principalement dans le sud du pays, qui souhaite la création d’une région musulmane semi-autonome. Mais les négociations peinent à aboutir. Les combattants du Biff s’opposent à un accord de paix entre le gouvernement philippin et le Front Moro de libération islamique et continuent de se battre pour la création d’un état islamique à part entière.
En 40 ans de conflit, les violences ont fait 150 000 morts et déplacés plus de deux millions de personnes.