De notre correspondant à Séoul,
Le constructeur Hyundai a décidé d’aider Kim Gu-hyeon, un vieux monsieur de 88 ans, à retrouver son village natal en Corée du Nord, un village qu’il a fui il y a 68 ans. Et comme des centaines de milliers d’autres Coréens victimes de la division du pays, il n’a jamais pu retourner chez lui. Pendant deux mois, Kim Gu-hyeon a décrit en détail son village à des infographistes lesquels l’ont ensuite intégralement reconstitué en réalité virtuelle, à partir de ses souvenirs.
Ils ont ensuite installé une voiture au centre d’un écran circulaire et le vieil homme s’est assis sur le siège du passager. Puis le chauffeur a entré sa destination dans le GPS, et la simulation projetée sur l’écran a donné l’illusion de ce voyage, en réalité impossible : la traversée de la frontière, l’escale dans la capitale Pyongyang, puis enfin l’arrivée dans le village, au milieu des montagnes.
Going Home, une expérience qui passionne les Coréens
Le résultat peut se voir sur une vidéo déjà lancée 11 millions de fois sur YouTube. Au début, M. Kim est circonspect, puis, peu à peu, il se laisse prendre par cette expérience immersive, avant d’être totalement emporté par l’émotion quand il retrouve le village de son enfance. Son voyage virtuel se conclut par une visite de la tombe de sa famille, où il est tellement ému qu’il sort de la voiture et prosterne… devant ce qui n’est qu’un écran géant.
Il est difficile de ne pas être touché par ces images pathétiques, qui rappellent toute la tragédie de la division coréenne. Et au-delà du coup marketing très réussi pour Hyundai – les médias du monde entier en ont parlé ! – ce projet est aussi une démonstration frappante des possibilités offertes par la réalité virtuelle.
La réalité virtuelle a le vent en poupe en Corée
Le géant de l’électronique Samsung, qui traverse quelques difficultés sur le marché très concurrentiel des smartphones, et qui tente de se diversifier, a décidé de mettre les bouchées doubles dans ce domaine. La marque vient de sortir un casque de réalité virtuelle grand public, plutôt bon marché, très simple : il suffit en fait d’y glisser son smartphone. Les premiers exemplaires commercialisés en Corée ont tous été vendus le premier jour !
«J’ai eu la chance de l’utiliser à l’occasion d’une récente exposition à Séoul, qui proposait aux visiteurs coiffés de ce casque de traverser virtuellement la frontière intercoréenne, à pied cette fois. C’était une expérience étonnante, l’immersion est totale, on est vraiment plongés dans un autre monde», raconte le correspondant de RFI à Séoul. L’entreprise coréenne fait le pari que la réalité virtuelle va devenir grand public et développe aujourd’hui de nombreux applications, jeux et films, pour ce nouveau support.