Un «fast-food» sur le Toit du monde

Des nuggets américains sur le Toit du monde, c’est pour bientôt. Une première enseigne de restauration rapide KFC ouvrira ses portes en janvier 2016 à Lhassa.

Admirer le palais du Potala en mangeant du poulet frit du Kentucky ? Pas de souci. Le restaurant KFC de Lhassa offrira 540 mètres carrés aux consommateurs sur deux étages, dans un centre commercial de la capitale régionale. Et en prévision de son développement, la société projette d’installer un entrepôt frigorifique en banlieue de la capitale tibétaine.

Certes, il y a déjà 4 900 KFC en Chine, mais, jusqu’à présent le territoire autonome du Tibet avait résisté. En 2004, le Dalaï Lama lui-même s’était opposé à l’ouverture d'un KFC, jugeant cette alimentation industrielle incompatible avec les valeurs tibétaines, notamment en raison du mauvais traitement subi par les animaux.

Quelques éléments de décoration locaux

KFC explique que le restaurant sera destiné aux touristes et aux consommateurs locaux : il présentera quelques éléments de décoration tibétains et créera des emplois. Des emplois, oui, mais pour qui, s’inquiètent les ONG. L'activité économique des entreprises étrangères profite très peu aux Tibétains eux-mêmes, explique Free Tibet.

L’ONG demande à la firme américaine de recruter des Tibétains, mais surtout de les former et de leur permettre d'évoluer dans l’entreprise. Autre demande, que l'on parle le tibétain chez KFC, et pas seulement le mandarin. Les tensions restent fortes au Tibet, dont l’accès aux étrangers est aujourd'hui encore strictement contrôlé par Pékin.

Partager :