Afghanistan: 43 millions de dollars dépensés pour une station-service

Quarante-trois millions de dollars. C'est la somme astronomique dépensée par les Etats-Unis pour la construction d'une station-service dans le nord de l'Afghanistan. Un rapport officiel dénonce ce nouvel exemple du gaspillage de l'aide américaine au gouvernement afghan.

Ce n'est pas la première fois que l'inspecteur général John Sopko épingle le ministère de la Défense sur les dérives dans l'utilisation des aides américaines à la reconstruction en Afghanistan. Si plus de 500 enquêtes ont effectivement abouti à des dizaines d'arrestations et d'inculpations ainsi qu'a des économies estimées à 500 millions de dollars, chaque nouveau rapport du Sigar met en lumière de nouveaux abus et malversations.

Ainsi 43  millions de dollars ont été dépensés pour la construction d'une station-service délivrant du gaz naturel pour véhicules, à Sheberghan dans le nord de l'Afghanistan. En comparaison, une station du même type au Pakistan voisin n'a coûté que 500 000 dollars. Le porte-parole de l'organisme dénonce « un programme ruineux, sans étude de faisabilité préalable ».

Depuis 2002, les Etats-Unis ont dépensé une centaine de milliards de dollars d'aide. Parmi les nombreuses dérives, le Sigar cite 8 milliards de dollars dépensés pour un programme antidrogue qui a échoué, un demi-milliard pour des avions qui ont dû être transformés en ferraille. Mais la palme revient sans conteste à une clinique flambant neuve, qui, affirme le Sigar, par manque d'électricité et d'eau, lavait les nouveau-nés dans une rivière voisine.

Partager :