Pékin annonce une aide de 2 milliards de dollars pour les pays pauvres

Pour son premier discours à la tribune de l’ONU, le président chinois Xi Jinping a fait fort : il a annoncé ce samedi la création d’un fonds d’aide au développement destiné aux pays les plus pauvres. Un fonds de 2 milliards de dollars.

Xi Jinping a dit vouloir « faire passer la justice avant les intérêts particuliers » en rejoignant les autres pays pour mettre en œuvre l’agenda post-2015. Un agenda défini vendredi par l’ONU pour prendre la relève des objectifs du millénaire, et supprimer la pauvreté extrême d’ici 2030. 5 000 milliards de dollars par an seraient nécessaires.

Ce fonds chinois, c’est une réaction aux critiques, américaines entre autres, sur le manque d’implication de Pékin en faveur des pays les moins développés. Pékin s’est souvent vu reprocher de privilégier ses intérêts économiques et stratégiques avec les pays du Sud, en oubliant les critères humanitaires.

Si l’on suit cette logique, ce fonds « Sud-Sud » serait aussi une première, en ce que la Chine abandonnerait sa terminologie habituelle : nous sommes encore un pays « en développement », nous ne faisons donc pas des dons, mais des prêts. Enfin pas de précision pour le moment, on ne sait pas si le nouveau fonds sera utilisé sous forme de dons.

Par contre, Xi Jinping a ajouté que Pékin allait augmenter ses investissements dans les pays en développement, en Afrique, par exemple, dont elle est le premier partenaire, d’au-moins 12 milliards de dollars d’ici 2030. Sachant quand même que les investissements directs chinois à l’étranger pour la seule année 2014 ont été de plus de 123 milliards de dollars.

Partager :