Thaïlande: la junte au pouvoir reporte à nouveau les élections

Les militaires au pouvoir ont à nouveau repoussé la date des élections en Thaïlande mercredi. Le scrutin est lié à la rédaction d’une nouvelle Constitution et cette dernière ne serait pas prête. Les élections n’auront donc pas lieu avant juin 2017, a fait savoir le vice-Premier ministre. Un nouveau délai qui entérine l’un des plus longs gouvernements militaires dans le pays.

Les généraux avaient promis de rendre le pouvoir dix-huit mois après le coup d’Etat de mai 2014. Cela fait déjà seize mois et les militaires semblent plus que jamais vouloir jouer les prolongations en Thaïlande.

Le processus électoral est lié à la réécriture de la Constitution. Or, le conseil de réforme, nommé par la junte, freine de toutes ses bottes. Il a à nouveau rejeté le texte qui lui a été soumis début septembre et il faudra pas moins de vingt mois pour parvenir à une Constitution officiellement destinée à « rapprocher les Thaïlandais », assure désormais le vice-Premier ministre Wissanu Krea-Ngam.

Autrement dit, et dans le meilleur des cas, les Thaïlandais n’iront pas aux urnes avant juin 2017. Si ce calendrier est tenu, Prayut Chan-ocha aura donc passé plus de trois ans au pouvoir, soit le plus long gouvernement en treillis dans le pays depuis 1969.

« Trop long », jugent les opposants qui dénoncent une dégradation des droits de l’homme et l’étouffement des voix discordantes en Thaïlande. Le dessinateur de presse du quotidien The Nation voit ce mercredi ce qu’il décrit comme « le cauchemar du général Prayut », avec un chef de la junte convoqué devant les Nations unies pour expliquer ses différents reports successifs du scrutin.

Partager :