Japon: de l'eau contaminée à Fukushima rejetée dans l'océan

De l'eau souterraine impure pompée près des réacteurs de la centrale accidentée de Fukushima est rejetée à la mer, selon les écologistes de Greenpeace. Cette eau, qu'il ne faut pas confondre avec celle - très radioactive - utilisée pour refroidir les coeurs des réacteurs fondus, est assainie par Tepco avant d'être contrôlée puis diluée dans la mer.

Jusqu'à présent et depuis 2014, Tokyo Electric Power (Tepco) relâchait dans l'océan de l'eau prise en amont des installations accidentées de la centrale de Fukushima. Il s'agissait de réduire la quantité d'eau qui descend naturellement de la montagne vers la mer en s'infiltrant sous la centrale où elle est souillée au passage. Or, depuis ce lundi 14 septembre, c'est de l'eau impure pompée tout à côté de la centrale qui est désormais rejetée. Cette eau, qu'il ne faut pas confondre avec celle - très radioactive - utilisée pour refroidir les coeurs des réacteurs fondus, est assainie à l'aide d'un dispositif qui lui retire l'essentiel des radionucléides (à l'exception du tritium) avant d'être contrôlée puis diluée dans la mer.

Yuki Takahata est membre de Sortir du nucléaire-Paris et de Yosomono-Net, un réseau de ressortissants japonais contre le nucléaire. Selon lui, l'entreprise Tepco est dépassée par les événements : « L’eau contaminée est un problème qu’ils n’arrivent pas du tout à maîtriser depuis le début . Il y a 600 000 tonnes accumulées dans les réservoirs, ils essaient par tous les moyens de réduire au lieu de chercher des solutions plus efficaces. Ils disent qu’ils ont traité cette eau mais il y a des choses qu’on ne peut pas traiter. C’est quand même très inquiétant parce que là, on a quand même l’impression qu’ils ont décidé de tout écouler vers la mer ».

Au-delà des normes, pour Yuki Takahata, le gros souci, c'est l'accumulation de cette contamination dans la mer : « Même s’ils disent que c’est les normes, en accumulation, il y a de plus en plus de radioéléments qui vont être rejetés dans la mer et qui polluent à terme les poissons, les crustacés. Ce problème de l’eau contaminée, c’est une pollution durable ».

Le problème de l'eau est un des plus épineux qu'ait à gérer l'entreprise Tepco à Fukushima Daiichi où les coeurs de trois des six réacteurs nucléaires ont fondu en mars 2011 après le désastreux tsunami. Chaque jour, des centaines de tonnes d'eau souterraine entrent dans les bâtiments de la centrale, ce qui augmente mathématiquement la quantité d'eau contaminée au contact des équipements. Un liquide qu'il faut stocker, puis assainir. Cette tâche mobilise de nombreux travailleurs et handicape les autres opérations.

(Avec AFP)

Partager :