Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
Abdurahman Abdusater, titulaire d’un passeport chinois et né au Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a quitté la Thaïlande pour le Bangladesh le 16 août, à la veille de l’attentat à la bombe qui a fait 20 morts et 130 blessés dans le centre de Bangkok. D’après la police du Bangladesh, il se trouverait actuellement en Chine.
Initialement, la police thaïlandaise estimait qu’il était l’organisateur de l’attentat. D’après des informations données par un des suspects en détention, Abdusater aurait réparti les rôles et donné les instructions à la petite dizaine de personnes impliquées dans l’attentat. Mais les policiers thaïlandais sont maintenant moins sûrs du rôle qu’a véritablement joué cet homme.
Ils pensent en effet que le suspect détenu pourrait vouloir minimiser son propre rôle en attribuant une fonction d’organisateur à l’homme en fuite. Mais en tous cas, la piste ouïghoure est désormais la plus solide. La Thaïlande avait déporté, en juillet dernier, 109 Ouïghours en Chine. La décision avait entrainé de nombreuses condamnations au sein de la communauté internationale.
L’attaque aurait donc été une vengeance de groupes militants ouïghours. Mais les autorités thaïlandaises évitent d’en parler publiquement, car cela mettrait en avant leur faux pas humanitaire et diplomatique.