Bollywood: une humanitaire en armes à l'écran, MSF dit «non»

L'organisation caritative internationale Médecins sans frontières (MSF) a annoncé samedi qu'elle allait engager des poursuites judiciaire contre les producteurs du dernier film d'action « made in Bollywood » sorti ce vendredi 28 août en Inde. Ces derniers sont accusés d'avoir grossièrement déformé la représentation de MSF, au point de mettre en danger ses membres à travers le monde.

Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard

Dans la bande-annonce de Phantom, on aperçoit à deux reprises la star bollywoodienne Katrina Kaif utiliser une arme à feu. Plutôt inhabituel pour quelqu'un travaillant pour une ONG, même dans un pays en guerre. Ces séquences ont choqué Médecins sans frontières, d'autant plus que l'héroïne du film travaille pour l'organisation fictive Medecine International, une référence assez peu subtile à MSF.

Dans un communiqué, l'organisation a déclaré avoir pris contact avec la société de production afin « de corriger cette dangereuse déformation » de son travail à travers le monde. MSF, qui compte des milliers de médecins présents dans plus de 70 pays, assure qu'il est strictement interdit pour ses membres de porter des armes à feu. L'organisation insiste sur le fait que c'est cette politique qui lui permet de travailler dans des pays en guerre comme actuellement au Yémen ou en Syrie, grâce à son image neutre et impartiale.

Aucune réponse des producteurs

Les producteurs de Phantom n'ont pas encore répondu aux déclarations de MSF. Ce film d'action et d'espionnage, basé sur un ouvrage de fiction publié en début d'année, raconte la traque de terroristes pakistanais soupçonnés d'avoir orchestré les attentats de Bombay de novembre 2008.

Partager :