Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Aux abords directs du lac Baïkal en Russie, il y a 1 300 km2 de forêts et de tourbières en flammes ; les énormes incendies ont commencé sur la partie orientales du lac et se sont propagés peu à peu sur la rive ouest. Dans les deux grandes villes de Irkoutsk et Oulan Oudé, l’air est irrespirable. Les pompiers, aidés de nombreux volontaires, parviennent tout de même à contenir les incendies hors des localités.
Régions abandonnées
La population estime que les autorités locales n’ont pas réagi assez vite. Le quotidien Vedomosti dénonce l’abandon des régions par Moscou. Elles doivent financer la protection des forêts, alors qu’elles n’ont plus d’argent. Les télévisions n'en parlent presque pas alors que Greenpeace évoque une situation désespérée.
Saison touristique raccourcie
Les grosses chaleurs estivales seraient à l’origine de l’incendie, mais le manque de prévention et d’information auprès des touristes est également mis en cause. La saison touristique a d’ailleurs été raccourcie. Les population comptent maintenant sur les pluies de l’automne pour mettre fin aux incendies.