Sur mer, sur terre et dans les airs, les patrouilles recommencent leurs recherches d'autres débris du vol MH370 ce dimanche 9 août au matin. « L'avion Casa CN235 a repris ses rotations », a indiqué la préfecture. Ce cargo militaire de fabrication Airbus a une autonomie de quatre heures durant lesquelles dix observateurs vont scruter avec attention la zone qu'ils ont à ratisser. Il faut ajouter à cet avion, positionné sur la base militaire aérienne de Sainte-Marie, un hélicoptère Panther de la Marine et deux autres de la gendarmerie.
La plus haute représentation de l'Etat français sur place a ajouté que « des patrouilles pédestres [étaient] également effectuées sur le littoral est », le long des plages. Les bateaux des « unités maritimes de l'armée et de la gendarmerie » françaises seront également mobilisés si des débris sont localisés en mer, a précisé la préfecture.
5 300 km²
Ces opérations de recherche couvrent une zone de 5 300 km² au large de La Réunion. Elles ont été lancées jeudi soir par les autorités françaises après l'identification quasi-certaine du flaperon, un fragment d'aile appartenant au Boeing 777 du vol MH370 de la Malaysia Airlines. L'avion disparu le 8 mars 2014 dans l'océan Indien avec 239 personnes à bord.
Ces recherches sont menées « sur la zone littorale ainsi que sur la zone à l'est de La Réunion, en fonction des analyses des courants marins, [...] jusqu'aux limites qui coïncident avec la zone que la République de Maurice a en charge », et qui mène également des recherches, avait expliqué vendredi le préfet de La Réunion Dominique Sorain.
(Avec AFP)