Après le faux magasin Ikea et les faux Apple Store de Kunming dans le sud de la Chine, une fausse usine de smartphones a été démantelée. L’affaire se passe dans la banlieue nord de Pékin. Derrière cette escroquerie à grande échelle, un couple qui dirigeait l'usine. Le montant des contrefaçons a été estimé à plus de 120 millions de yuans (17,5 millions d’euros). L’opération de police a été planifiée en janvier dernier, suite aux révélations des autorités américaines.
La perquisition, réalisée à la mi-mai, a révélée la présence de « centaines » d’ouvriers dans l’usine. Ces derniers étaient employés au reconditionnement de vieux iPhone, qui étaient remontés de manière à les faire passer pour des modèles neufs et destinés à l’export. Neuf personnes ont été arrêtées lors de l’opération.
Ce type de raid dans des « fausses » usines est assez fréquent. L’ampleur du trafic et le fait qu’il s’agisse des produits du géant américain des smartphones expliquent en partie le fait que l'opération soit ainsi médiatisée. La Chine qui change de modèle économique, entend en effet protéger désormais ses avancées technologiques. Les violations du copyright sont donc désormais réprimées très officiellement.