Bangladesh: le lynchage d'un enfant indigne les réseaux sociaux

Une vidéo postée lundi 13 juillet sur Internet a provoqué une vague d'indignation au Bangladesh. Elle montre le passage à tabac d'un garçon de treize ans, battu à mort par quatre individus dans une ville du nord-est du pays, le 8 juillet. Trois des suspects ont depuis été arrêtés. Des milliers de personnes sont descendues dans la rue au Bangladesh ces derniers jours pour exprimer leur colère et faire pression sur les autorités pour punir les coupables.

De notre correspondant dans la région,

C'est l'un des quatre suspects qui accusaient le jeune de vol et qui a filmé avec son portable pendant 28 minutes le calvaire de sa victime, Samiul Alam Rajon. On y voit le garçon de 13 ans se faire attacher par les mains à un poteau avant de se faire battre par un des agresseurs avec une barre métallique. On entend également Rajon appeler à l'aide, demander un verre d'eau et supplier ses tortionnaires qu'on entend rire par intermittence, visiblement amusés par la situation.

Ce comportement particulièrement sadique, qui a mené à la mort tragique de Rajon, a provoqué la révulsion dans tout le pays. Des extraits de la vidéo de cette scène de torture ont ensuite été postés sur YouTube dès le 12 juillet pour dénoncer ce crime et appeler à traduire les agresseurs devant la justice.

#JusticeforRajon

De nombreux Bangladais ont manifesté à travers le pays, et une chaîne humaine a même été formée devant la maison de la famille de la victime en signe de soutien. Sur Twitter, une page a été créée à la mémoire de la victime avec le hashtag #JusticeforRajon. Sur Facebook également, une page similaire compte déjà plus de 4 000 membres.

Le ministre bangladais de l'Intérieur a déclaré lundi 13 juillet qu'aucun des individus ayant participé au meurtre ne serait épargné. Trois des suspects ont d'ailleurs été arrêtés : le premier peu après le meurtre, après que lui et ses complices ont été surpris et pourchassés par des passants alors qu'ils tentaient d'emporter le corps sans vie du jeune adolescent. Un second suspect a été appréhendé lundi. Le troisième a été arrêté le jour suivant dans la ville de Jeddah, en Arabie saoudite, où il où il s'était enfui après que la vidéo a fait la Une des journaux.

Des lynchages publiques récurrents

Le caractère très sadique de cet acte, qui a mené à la mort d'un enfant, a choqué le Bangladesh. On trouve toutefois de nombreuses vidéos, sur YouTube ou d'autres plateformes en ligne, dans lesquelles des criminels présumés sont lynchés par la foule dans le pays.

En Inde également, des vidéos filmées pour la plupart avec des portables montrant des femmes et des hommes lynchés ou humiliés en public, font surface assez régulièrement. Récemment, une vidéo d'un viol collectif en Inde, filmé par un des agresseur, avait circulé sur l'application WhatsApp. Une militante des droits des femmes avait alors lancé une campagne controversée en propageant cette vidéo, floutant le visage de la victime mais exposant celui des violeurs, afin qu'ils soient appréhendés.

Partager :