Avec notre correspondante à Jakarta, Jeanne Lefevre
L’éruption du mont Raung, situé à 120 kilomètres de Bali sur l’île de Java continue, mais les avions peuvent enfin décoller ou atterrir après une fin de semaine très perturbée. Le volcan crache toujours de la lave et des nuages de cendres dans le ciel. Ce dimanche matin, le vent du sud-est poussait encore ses épais nuages en direction de Bali.
Pour la deuxième fois de la semaine, les autorités indonésiennes ont dû fermer l’aéroport, bloquant des milliers de touristes et provoquant une situation chaotique. Finalement, toutes les opérations ont repris dans l’après-midi, mais les avions doivent faire cap à l’ouest pour éviter les cendres.
Au total, ce sont plus de 400 vols qui ont été annulés depuis vendredi dans quatre aéroports indonésiens. Cette éruption ne pouvait pas tomber à un pire moment, en plein milieu de vacances scolaires, bloquant des milliers de touristes étrangers et aussi beaucoup d’Indonésiens qui se déplacent souvent en avion en cette période de fête pour célébrer la fin du ramadan la semaine prochaine.
Ce genre de perturbation est assez fréquent en Indonésie, car il y a plus d’une centaine de volcans actifs. C’est le plus grand archipel du monde situé sur la ceinture de feu du Pacifique, un alignement de volcans entre plaques tectoniques et failles sismiques.