De notre correspondant à New Delhi,
La critique des dirigeants sur leur manque d'engagement en matière de réduction de gaz à effet de serre se fait en de plus en plus sentir en Inde, surtout depuis que les Etats-Unis et la Chine ont annoncé une réduction de leurs émissions en novembre dernier. Face à cela, New Delhi n'a pas avancé d'objectifs et il est bien probable que ces dirigeants ne le fassent pas avant la conférence de Paris.
Et ce, pour deux raisons : le gouvernement indien milite depuis plus de 20 ans pour la reconnaissance d'une responsabilité plus importante des pays riches dans cette pollution, qui doit déboucher sur davantage d'efforts de leur part. Et surtout, l'Inde reste un pays en voie de développement dans de nombreux domaines, notamment concernant l'accès à l'électricité, un service essentiel dont sont dépourvus 300 millions d'Indiens. La priorité du pays est donc d'offrir une vie décente à toute sa population avant de penser à consommer moins ou différemment.
Pression des pays occidentaux
Ce qui fait peur à l'Occident, et sûrement avec raison, c'est l'impressionnante consommation de charbon de l'Inde. Les 2/3 de l'électricité indienne sont en effet produits grâce à cette énergie fossile, et on estime que cette consommation devrait doubler dans les 20 prochaines années. Il est clair que cela augmentera les émissions de carbone de ce pays qui contribue à 5 % de ces rejets. Mais il y a deux contre-arguments que défendent ardemment les écologistes indiens : d'abord, le gouvernement a lancé un plan de modernisation de ses centrales, pour réduire leur pollution. Surtout, chaque Indien émet aujourd'hui six fois moins de gaz à effet de serre qu'un Européen, et 10 fois moins qu'un Américain. Et même avec les objectifs annoncés par la Chine et les Etats-Unis, ces différences ne feront que s'accroître.
Multiplier la production d'énergie solaire
L'Inde n'est cependant pas insensible au réchauffement climatique. Surtout que ce géant sera le deuxième pays le plus touché par les sécheresses, inondations et autres dérèglements.
La principale initiative du gouvernement est de multiplier par 30 la production d'énergie solaire dans les 15 prochaines années. Une promesse ambitieuse, mais qui pourrait être un moyen d'accroître la production d'électricité de manière plus écologique.