Sohel Rana et 17 autres personnes sont inculpées de violation du code de la construction. Car le Rana Plaza était conçu à l'origine pour abriter un centre commercial de 3 étages. Et son propriétaire l'avait illégalement transformé en un bâtiment industriel de 9 étages, contrevenant aux règles de sécurité les plus élémentaires.
Le propriétaire du Rana Plaza avait tenté de s'enfuir en Inde quelques jours après la catastrophe. Il encourt aujourd'hui la peine de mort pour avoir forcé les employés à se mettre au travail le 24 avril 2013, alors que d'importantes fissures venaient d'être découvertes dans les murs de l'immeuble. Parmi les 42 personnes au total inculpées pour meurtre, plusieurs propriétaires d'ateliers installés dans l'immeuble ainsi que des ingénieurs.
Peu après ce qui fut l'une des pires catastrophes industrielles de l'histoire moderne, un accord sur la sécurité et les mesures anti-incendie, juridiquement contraignant, a été mis en place. Il est signé par près de 200 enseignes textiles, des fédérations syndicales internationales et des ONG. Ainsi, 2500 usines ont été inspectées au Bangladesh depuis 2013, mais seules 2 d'entre elles ont été déclarées conformes, il y a une semaine à peine.