Chine: la situation de Pu Zhiqiang racontée par son avocat

Le célèbre avocat Pu Zhiqiang a été inculpé vendredi 15 mai pour « incitation à la haine ethnique » et pour avoir « provoqué le désordre ». L’un des plus célèbres avocats chinois, qui a défendu notamment l’artiste Ai Weiwei, se retrouve donc à son tour sur le banc des accusés en Chine. RFI a pu s'entretenir avec son avocat.

Une semaine après l’annonce du procureur de Pékin sur les réseaux sociaux, l’avocat de Pu Zhiqiang a reçu du tribunal les charges retenues contre son client. « On m’a remis les documents officiels de la main à la main seulement mercredi matin. Y figurent notamment les accusations formulées à l’encontre de mon client. Ces deux accusations correspondent bien à ce qu’ont révélé les réseaux sociaux officiels vendredi dernier. Les charges retenues contre maître Pu sont " trouble à l’ordre public " et " incitation à la haine ethnique " », relate Maître Shang, joint par Ermine Roumillac de la section chinoise de RFI.

Arrêté il y a un an, Pu Zhiqiang a fini par épouser la cause de ceux qu’il défend et donc par devenir la bête noire du régime communiste. Dans les prétoires comme sur les réseaux sociaux, Pu Zhiqiang a défendu le prix Nobel chinois emprisonné Liu Xiaobo, l’artiste contestataire Ai Weiwei, la journaliste Gao Yu, mais aussi des anonymes victimes du système. Les charges dont on l’accuse seraient donc, à en croire son avocat, un prétexte : « Ce sont des accusations totalement absurdes. Mon client risque trois ans de prison minimum pour l’incitation à la haine ethnique et cinq ans de prison pour trouble à l’ordre public. Ce sont ici des peines minimum, je ne veux pas croire qu’ils puissent aller plus loin. » Me Shang devrait voir son client ces jours prochains. La dernière fois qu’il l’a rencontré, il l’a trouvé en meilleure santé, avec un bon moral. « J’espère qu’il sera prêt pour un procès prévu pour se tenir dans les deux mois. »

Partager :