Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
Kim Jong-un pose, rayonnant, avec un sous-marin en arrière-plan. Sur un autre cliché diffusé par sa propagande, le dirigeant nord-coréen pointe du doigt le missile qui jaillit hors de l’eau, dans un panache de fumée blanche et grise.
La Corée du Nord affirme avoir réussi à lancer une arme « stratégique de niveau mondial » capable, selon elle, « de frapper […] dans toutes les eaux les forces [qui lui sont] hostiles ». Le tir pourrait avoir eu lieu près du port de Sinpo, où de récentes images satellites semblent montrer que le régime cherche à équiper ses sous-marins de missiles balistiques.
Les experts militaires n’ont pas encore confirmé si le Nord avait vraiment réussi ce tir d’engin, une réussite qui représenterait un progrès inquiétant et plus rapide que prévu de ses capacités militaires. Une telle arme est plus difficile à détecter que des missiles tirés depuis le sol.
Pyongyang a déjà mené trois essais nucléaires et cherche à miniaturiser ses ogives pour pouvoir les placer au sommet d’un missile ; mais les experts restent divisés sur l’avancée de son programme nucléaire, et sur l’étendue de son arsenal.
→ A (RE)LIRE : Corée du Nord: 15 dignitaires auraient été exécutés depuis janvier