Avec nos envoyés spéciaux à Katmandou, Richard Riffonneau et Daniel Vallot
C’est une petite agence de trekking située dans le quartier de Thamel à Katmandou. Depuis le séisme, l’agence tourne au ralenti. Faute de clients, elle a dû annuler la totalité de ses randonnées. « Il n'y a plus personne ! Tout le monde a annulé. Et ceux qui n'ont pas annulé viennent pour aider la population. Nous, nous restons ouverts, mais ça ne sert quasiment à rien. Et je pense que toutes les agences de trekking sont dans la même situation », déplore son patron.
Les agences les plus touchées sont celles qui sont spécialisées dans les expéditions en haute montagne, car pour l’instant, les conditions de sécurité ne permettent pas de monter au-delà de 6 000 mètres d’altitude. « Même les guides ont peur d’y retourner, parce qu’il y a les secousses, le risque d’avalanches et de glissements de terrain. C’est très dangereux et dans cette situation, nous préférons ne pas nous risquer en altitude. »
Les agences de trekking ont fait une croix sur la saison en cours, qui s’achève en temps normal à la fin du mois. Mais elles espèrent un retour de leurs clients à l’automne prochain, après les chaleurs de l’été. Si les touristes ne reviennent pas en septembre, nombre d’entre elles seront obligées de mettre la clé sous la porte.
A (RE)LIRE : Népal : Tsunami sur le toit du monde