La scène, sordide, a abondamment circulé sur internet et provoqué une vive émotion dans tout le pays et dans plusieurs capitales européennes. Farkhunda avait 27 ans. La jeune femme est morte sous les coups d'une foule déchaînée. Des dizaines d'hommes l'ont battue à mort, brûlée, puis jetée dans le lit d'une rivière en plein Kaboul, devant des policiers qui n'ont pas bougé le petit doigt.
A l'origine de cette violence inouïe, un mollah auto-proclamé, Zainul Abiddin. Il avait accusé la jeune femme de blasphème et d'avoir brûlé le Coran. Un mouvement « Justice pour Farkhunda » créé pour dénoncer les violences faites aux femmes a permis l'ouverture d'une enquête.
On sait depuis que la jeune femme n'avait pas profané le livre saint mais dénoncé les activités contraires à l'islam du mollah autoproclamé qui vendait des amulettes. Le religieux l’a alors accusée de blasphème et a attisé la colère de la foule contre la jeune femme. Outre les peines de mort, le tribunal de première instance de Kaboul a aussi condamné 8 hommes à 16 ans de prison et 18 autres ont été relâchés, fautes de preuves.