Japon: premier excédent commercial depuis l’accident de Fukushima

Le Japon enregistre son premier excédent commercial depuis trois ans et les retombées de l'accident nucléaire de Fukushima. En mars, les comptes du commerce extérieur de la troisième économie du monde affichent un solde positif représentant l'équivalent de 1,8 milliard d'euros. Une embellie peut-être éphémère mais encourageante pour le gouvernement du Premier ministre Shinzo Abe.

Avec notre correspondant à Tokyo,  Frédéric Charles

C’est une bonne nouvelle pour l’économie japonaise. Les exportations reprennent enfin depuis la dévaluation du Yen orchestrée par la Banque du Japon, pour sortir le pays de 15 ans de déflation, de baisse généralisée des prix.

Les exportations japonaises redeviennent compétitives au détriment de celles de la Corée du Sud et de la Chine en particulier. Cette demande extérieure plus robuste est une bonne chose pour une économie japonaise fragilisée par une récente hausse de la TVA de 5 à 8 %.

La chute des prix du pétrole soulage la balance commerciale japonaise

La consommation des ménages japonais et l’investissement des entreprises demeurent faibles. Il aura fallu près de trois ans au Japon pour sortir sa balance commerciale des chiffres rouges, 32 mois de déficit d’affilée dus à des achats massifs et au prix fort de pétrole pour alimenter les centrales thermiques japonaises depuis l’accident de Fukushima, et l’arrêt de tous les réacteurs.

La chute des prix du pétrole soulage beaucoup la balance commerciale japonaise. Mais s’ils repartent à la hausse, cet excédent ne pourrait pas durer.

Partager :