Chine: ouverture du salon de l’automobile dans un climat austère

Le salon automobile de Shanghai a ouvert ses portes ce lundi 20 avril. C’est une vitrine incontournable des grands constructeurs mondiaux, pour qui la Chine reste un marché crucial en dépit d'un tassement très marqué des ventes automobiles dans le pays.

Si les ventes de voitures n’augmentent pas aussi vite qu’auparavant, la Chine reste de loin le premier marché mondial. En 2014, les ventes automobiles ont progressé seulement de 7 %, moitié moins qu’en 2013, et les prévisions sont les mêmes pour cette année.

Les spécialistes du secteur avancent deux raisons pour expliquer cet essoufflement ; le ralentissement de la croissance économique du pays et les mesures des grandes métropoles pour endiguer pollution et embouteillage. Des villes comme Pékin et Shanghai ont établi des quotas stricts d'immatriculations.

Les voitures de luxe souffrent de la campagne anticorruption

Quant au marché, ce sont toujours les constructeurs étrangers, alliés à leurs partenaires locaux, qui se taillent la part du lion. Les marques chinoises ne représentent qu'un tiers du marché mais elles progressent. Si les voitures de moyenne gamme se portent bien, celles du secteur du luxe souffrent des conséquences de la campagne anticorruption lancée par les autorités.

Autre illustration du climat d'austérité : sous la pression du gouvernement, le salon de Shanghai a interdit aux constructeurs de recourir aux jolis mannequins trop dénudés pour attirer les regards des visiteurs sur les modèles présentés.

Partager :