En 2013, près de 22 millions de voitures ont été vendues en Chine et le marché devrait progresser de 8 % par an, en moyenne, jusqu'en 2020, soit une augmentation très supérieure à la moyenne mondiale.
Pour profiter de cette manne, les constructeurs étrangers s'allient, comme c'est la règle, avec des groupes locaux. Sur ce plan, l'Allemand Volkswagen et l'Americain General Motors, associés depuis 20 ans au plus grand constructeur chinois, ont une longueur d'avance. Ils vendent plus de 3 millions de véhicules par an et sont fermement positionnés sur le haut de gamme.
Les Français à la traîne
Les deux Français Renault et PSA Peugeot Citroën sont en co-entreprise avec Dongfeng. Mais, Dongfeng PSA n'écoule encore qu'un peu plus d'un demi-million de voitures par an. Renault vise à terme une part de marché de 8 % grâce à des usines sur place. Japonais et Sud-Coréen sont également bien présents.
Seule ombre au tableau, les grandes villes comme Pékin, Shanghai ou Canton limitent de manière drastique les immatriculations qu'elles accordent afin de lutter contre la pollution et l'augmentation des embouteillages.
→ A (RE) ECOUTER : L'émission Aujourd'hui l'économie Le Salon de l'automobile de Pékin