L'accès à l’eau potable, une urgence humanitaire

Chaque année, 2,6 millions de personnes meurent parce qu’elles ont bu une eau contaminée. L’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous est donc une urgence humanitaire. Et le 7e Forum mondial de l'eau de Daegu, la plus grande manifestation au monde sur les problématiques liées l’eau, permet à divers acteurs de faire le point sur les dernières solutions économiques, sociales, et technologiques.

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

Deux milliards de personnes utilisent de l’eau contaminée par des matières fécales, selon le rapport Baromètre de l’Eau de l’hygiène et de l’assainissement de l’ONG Solidarités International. Et le chlore permet d’éliminer de nombreuses maladies meurtrières portées par l’eau, comme la diarrhée ou le typhus.

L’ONG suisse Antenna est venue au forum de Daegu présenter une solution innovante. « Antenna a développé un petit outil qui n'est pas cher, robuste et qui permet de fabriquer du chlore à partir d'eau et de sel. Le chlore peut être utilisé pour la désinfection dans les communautés au niveau des latrines par exemple. Ou même dans l'eau potable. On essaie de faire en sorte que cela soit durable et la durabilité passe aussi par la création d'un petit revenu pour une personne qui va pouvoir fabriquer ce chlore au sein de la communauté et le vendre très peu cher à l'ensemble des familles», explique Fanny Boulloud, la représentante d'Antenna.

Signe encourageant : depuis 2000, plus d'un milliard d’humains ont gagné un accès à des sources d’eau améliorée.

Partager :