Avec notre envoyé spécial à Daegu, Frédéric Ojardias
Quelque 2,6 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à l'eau. L'accès à l'eau potable pour l'ensemble de l'humanité est donc une urgence. Si l'efficacité de ces grandes rencontres internationales est parfois remise en question, Jean Bosco Bazié, directeur général de l'ONG burkinabè « Eau vive », est positif quant à sa venue au forum de Daegu :
« Si nous sommes venus, c’est parce que nous avons de l’espoir. Certes, ce sont des manifestations qui sont extrêmement coûteuses, mais elles ont aussi le mérite de nous faire nous rencontrer, alors que nous venons des quatre coins du monde. Et c’est seulement à l’occasion de ces forums que je rencontre des acteurs qui travaillent parfois en Inde, qui travaillent en Corée même, ici, ou ailleurs à Taïwan ou dans d’autres régions du monde, pour que nous puissions partager nos expériences. »
Jean Bosco Baziéestime que ces forums mondiaux permettent « une plus grande prise de conscience au niveau international face aux enjeux de l’eau et c’est déjà quelque chose de gagné ! » Signe de cette prise de conscience, l'ONU devrait inscrire en septembre la question de l'eau parmi ses nouveaux objectifs de développement durable.