La mort de ce soldat de l’OTAN démontre décidément à quel point la coexistence entre forces afghanes et forces étrangères est difficile. C’est d’ailleurs la deuxième fois depuis le début de l’année qu’un tel incident se produit.
Les faits se sont produits après l’arrivée du haut responsable américain dans la résidence du gouverneur de la province. Les soldats de l’OTAN, accompagnés par des militaires afghans, l’avaient escorté depuis l’aéroport de Jalalabad. Une fois sur place et alors que tous ces militaires étaient devant le bâtiment, un soldat afghan aurait tiré sur les forces de l’OTAN qui auraient immédiatement riposté. L’assaillant a été tué et deux autres membres de l’armée afghane auraient été blessés, selon le chef de la police de la province du Nangarhar.
En janvier dernier, trois civils Américains, participant à un programme d’entraînement de l’armée de l’air afghane, avaient été tué par un taliban qui avait revêtu pour l’occasion un uniforme local. Ces épisodes détériorent sensiblement le climat entre ces différentes forces armées, alors que 12 500 soldats étrangers, dont près de 9 800 Américains sont toujours en Afghanistan afin d’appuyer et de former les troupes afghanes.
Le président Obama avait annoncé fin mars que l'ensemble des soldats américains présents en Afghanistan allaient y demeurer jusqu'à la fin de l'année, alors qu'un plan initial prévoyait le retrait de la moitié d'entre eux.