Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
L'oncle, les frères et la sœur de Srirasmi avaient déjà été emprisonnés après l'explosion d'un énorme scandale de corruption en novembre. C'est maintenant au tour des parents de l'infortunée princesse.
Cette dernière a vu les malheurs s'abattre sur sa tête à une cadence effrénée ces trois derniers mois. Sa mère et son père sont accusés d'avoir joué sur son titre de princesse pour forcer la police à jeter en prison une jeune femme sur la base d'une fausse accusation de fraude.
Au départ, les parents de l'ex-princesse, âgés de 66 et de 72 ans, ont nié catégoriquement ces accusations. Mais vendredi 27 février, ils ont cédé après un long interrogatoire de la police. Ils ont été immédiatement emprisonnés en attente de leur procès.
Les Thaïlandais observent avec circonspection ce feuilleton. Une question effleure beaucoup d'esprits : comment le prince héritier lui-même pouvait-il ignorer l'ampleur des actions commises par la famille de sa femme ?
Certains observateurs considèrent que cette campagne contre la famille de l'ex-princesse reflète un accord entre le prince et les militaires qui dirigent le pays. Le prince doit faire le ménage autour de lui avant de pouvoir monter sur le trône après le décès de son père, le roi, âgé de 87 ans.