Avec notre envoyée spéciale à Guiuan, Anissa el-Jabri
Bienvenue à Guiuan, ville située à la pointe de l’île de Samar, tout à l’est des Philippines. Des palmiers à perte de vue sous une chaleur écrasante. Quelque 50 000 personnes y vivent, principalement des pêcheurs. Parmi eux, 14 000 personnes sont toujours dans des logements précaires. Des ONG sont donc encore sur place (pour un aperçu de l'ampleur de la catastrophe, cliquer ici ou là).
Fin 2013, Guiuan a été la première localité des Philippines touchée par le typhon Haiyan, d’une ampleur jamais vue avec des pointes de vent à 300 km/h, et qui a provoqué la mort de 7 000 morts, des dizaines de milliers de blessés et d’immenses destructions dans le pays.
Depuis la catastrophe, les Philippins ont beaucoup appris, et beaucoup reconstruit. L’électricité a été rétablie, presque tous les bâtiments scolaires ont été rebâtis et la filière pêche est repartie. Il y a également une nouvelle église, jouxtant l'ancienne. Résultat : à gauche, les ruines d’un magnifique exemple de l’art roman-philippin (le bâtiment était en cours de classement à l’Unesco quand le typhon Haiyan a frappé) ; à droite, un bâtiment tout neuf, en ciment certes, mais coloré.
Leur endurance, leur résilience, les Philippins en sont fiers, malgré les traumatismes laissés par la catastrophe. Certains habitants en parlent encore avec des sanglots dans la voix. Mais les progrès sont là, spectaculaires, surtout pour la ville qu'on avait surnommée « ground zero » après le passage du typhon, en référence aux attentats du 11-Septembre à New York.
Ces progrès, François Hollande est précisément venu les célébrer dans une cour d’école pleine à craquer d’adultes et d’enfants, sous une chaleur écrasante, des drapeaux bleu, blanc, rouge à la main. Le président de la République française est aussi et surtout venu avec un cap : COP21, la conférence climat en décembre à Paris. Au-delà de l’assistance et du soutien, ce qu’il faut aujourd’hui, a dit le président, c’est « changer les règles ».
→ Lire aussi : L'appel de Hollande salué par les Philippines