Sri Lanka: premier test réussi pour le nouveau président

Au Sri Lanka, samedi 7 février, le nouveau président Maithripala Sirisena a passé haut la main son premier test au Parlement depuis son élection il y a un mois : le budget de son gouvernement a été approuvé par 164 voix contre une. Pour remporter la présidentielle, Maithripala Sirisena avait dû rassembler derrière lui une coalition d’opposants très hétéroclite - ce n’était pas certain qu’elle le suivrait comme un seul homme pour ce premier vote. Mais il faut aussi dire que ce premier budget était très social.

D’abord, les prix d’une douzaine d’aliments de base vont baisser (le pain et le lait en poudre par exemple). Ensuite les fonctionnaires, soit 1,6 million de personnes, vont avoir droit à une augmentation de 10 000 roupies (environ 67 euros). Enfin une « super taxe » de 25% va être appliquée aux entreprises dont les bénéfices annuels dépassent les 13 millions d’euros. Taxe supplémentaire aussi pour les casinos, fiscalement choyés par le précédent président, Mahinda Rajapaksa, qui quelques mois avant sa défaite avait lui aussi pris des mesures pour s’attirer les bonnes grâces de la population.

Mais celui qui avait écrasé la rébellion tamoule n’avait pas réconcilié les différentes strates de la population sri lankaise : il avait ainsi refusé d’enquêter sur les accusations de l’ONU selon lesquelles le dernier épisode de la guerre contre les Tamouls avait coûté la vie à 40 000 civils.

Maithripala Sirisena a, lui, promis une enquête, et il a profité il y a quelques jours de la fête nationale pour rendre hommage à toutes les victimes du conflit. Son équipe pourra tester à nouveau sa popularité lors des élections législatives anticipées fin avril. Le nouveau président a déjà promis de rendre au Parlement un grand nombre de ses prérogatives perdues lors de la présidence Rajapaksa.

Partager :