Le Sri Lanka fait face à des inondations meurtrières

Au moins quatorze personnes sont mortes vendredi au Sri Lanka dans des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies dans le centre du pays. Selon le centre de gestion d'urgence, plus de 675 000 personnes sont directement affectées par les intempéries. Plus de 80 000 sinistrés ont déjà été hébergés dans des centres d'évacuation.

Alors que plusieurs pays asiatiques viennent de rendre hommage aux victimes du tsunami qui a fait plus de 220 000 morts il y a dix ans, dont plus de 30 000 rien qu'au Sri Lanka, l'île de l'océan Indien fait face à d'importantes inondations. Cela fait maintenant plusieurs jours que des pluies diluviennes s'abattent sur tout le pays, entraînant à certains endroits des glissements de terrain.

Selon les prévisions météo, la situation va se détériorer dans les prochains jours. En particulier dans le Nord et dans les provinces du centre et de l'est du pays où l'on s'attend à des orages violents et des pluies abondantes. Quatorze districts sont concernés.

Les opérations de secours se poursuivent pour venir en aide aux sinistrés. Et le bilan des victimes pourrait s'alourdir étant donné que plusieurs personnes manquent à l'appel. De nouvelles précipitations pourraient en tout cas aggraver encore la situation dans certaines régions où les réservoirs d'eau ont atteint leur niveau maximum et risquent à tout moment de déborder et d'endommager des terrains agricoles.

Partager :