Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard
C'est à la fin d'une journée chargée et à l'issu d'un long tête à tête avec Narendra Modi que Barack Obama s'est adressé à la presse en compagnie du Premier ministre indien, ce dimanche. Le président américain a évoqué la volonté des deux pays de coopérer pour promouvoir les énergies propres et de discuter du changement climatique.
Le président américain s'est félicité de l'augmentation de 60 % des échanges commerciaux entre l'Inde et les Etats-Unis. Il a également évoqué une volonté d'accroitre la coopération en matière de défense.
Mais c'est avant tout dans le domaine du nucléaire civil que New Delhi et Washington ont gagné du terrain. « Aujourd'hui nous avons réalisé une avancée décisive concernant deux obstacles que nous avions concernant le nucléaire civil. C'est un pas important vers la mise en oeuvre de cet accord », a déclaré Barack Obama.
Le président américain aurait accepté d'abandonner une clause de l'accord indo-américain sur le nucléaire civil. Celle-ci exigeait un contrôle et un suivi stricts des matériaux nucléaires utilisés dans des réacteurs américains fournis à l'Inde. De son côté, New Delhi pourrait assouplir sa politique qui rejette la responsabilité sur les fournisseurs en cas d'accident nucléaire. Une position qui a jusqu'à présent refroidi le gouvernement américain, mais aussi français.