Avec notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy
« Ce casse a violé le principe de non-violence du mouvement et va nuire à son image, nous avons le cœur brisé », a déclaré l’un des députés du camp démocrate, Alan Leong.
Selon divers témoins, certains manifestants ont été induits en erreur par les meneurs de cette action violente qui auraient affirmé que le Conseil législatif de Hong Kong, le Legco, devait débattre dès le lendemain d’une loi limitant les libertés sur Internet, une pure invention.
Divisions grandissantes au sein du mouvement
Du coup, l’assemblée de quelques dizaines de manifestants s’est échauffée à partir de minuit et malgré les tentatives de ramener le calme de certains, des manifestants masqués se sont servis de barricades comme de béliers et ont réussi à casser d’épaisses portes en verre. Des échauffourées parfois musclées ont eu lieu entre la police et ces manifestants qualifiés de radicaux. « Comment va-t-on pouvoir plaider contre les grilles de protection du Legco après cet incident ? », a déploré un autre député de l’opposition.
L’ensemble du mouvement a tenté de se désolidariser de cet incident « isolé » et qui ne représente en rien le mouvement, selon les multiples déclarations, mais qui illustre néanmoins les divisions grandissantes au sein du mouvement qui cherche désespérément une sortie à l’impasse actuelle.