Cette tournée océanienne était un avant-goût de ce que sera l’année 2015 pour François Hollande. Le président français a obtenu une première victoire au G20 : la mention, dans le communiqué final, d’un accord contraignant au sommet de Paris dans un an.
Du climat, il en a été aussi beaucoup question en Nouvelle-Calédonie, notamment avec la communauté des Etats du Pacifique, ces petites îles menacées par la montée des eaux. « J’ai été très ému », a confié François Hollande à ce sujet.
Hollande écolo... pour laisser une trace dans l'histoire ?
Enfin, en Australie, même dans son hommage aux soldats australiens morts en France pendant la Première Guerre mondiale, le chef de l’Etat a réussi à évoquer le climat. « Je ne sais pas si c’est une conversion, glisse un de ses conseillers, mais il s’approprie la question. »
François Hollande, inlassable pèlerin de la lutte contre le changement climatique ? L’idée aurait pu surprendre il y a quelques années. Lui-même le reconnaît : « Je n’aurais pas dit ça y a deux ou trois ans. » L’écologie n’était pas dans son logiciel, mais il a aussi saisi là sa chance de laisser une trace dans l’histoire. Pas pour sauver son quinquennat, mais pour sauver la planète. Rien que ça !