avec notre correspondant à Manille, Gabriel Kahn
C’est l’armée américaine qui était intervenue la première, distribuant de l’eau potable et des vivres aux millions de victimes, après qu’un des plus puissants typhons ait touché terre et dévasté la ville côtière de Tacloban, avec des vents de plus de 300 kilomètres/heure.
Mais l’aide humanitaire gouvernementale a mis beaucoup de temps à se mettre en place et une grande partie des donations internationales n’est jamais parvenue dans cette région.
L'aide a été détournée
Un an après le passage du typhon, des dizaines de milliers de personnes survivent toujours dans des abris de fortune. Selon un rapport d’audit gouvernemental, la majeure partie de l’aide internationale n’a toujours pas été utilisée.
De nombreuses donations sous forme de nourriture ou de matériel n’ont pas non plus atteint les victimes du typhon. Des milliers de sacs des riz, 128 000 boîtes de sardines, des centaines de milliers de bouteilles d’eau minérale offertes par la communauté internationale, ont disparu avant de pouvoir être distribués.
Sur la base de ces informations, des parlementaires ont demandé la création d’une commission d’enquête, dans l’espoir d’identifier les principaux responsables de cette mauvaise gestion de l’aide humanitaire.
► à (ré)écouter : Les Philippines, un an après le passage du typhon Haiyan. C'est le Reportage international.