Inde: le parti nationaliste hindou conforté par les élections locales

Deux scrutins clés, dont les résultats ont été publiés dimanche 19 octobre, sont venus conforter le Premier ministre indien Narendra Modi. Avec cette nouvelle victoire, sa formation politique, le parti nationaliste hindou (BJP), va augmenter sa représentation au sein des parlements locaux. Cette victoire devrait également inciter le gouvernement à accélérer son programme de réformes.

Le Premier ministre indien Narendra Modi s’est fortement investi dans la campagne pour ces élections locales et il en recueille maintenant les fruits. Avec 26,6% des voix dans l’Etat occidental de Maharashtra dont Bombay forme la capitale, le parti nationaliste hindou devrait doubler sa représentation au sein du parlement local. Dans l’Etat d’Haryana, frontalier de New Delhi, le BJP fait encore mieux. Il a recueilli 33,6% des suffrages, ce qui lui permet de disposer désormais d’une majorité absolue de sièges.

Si du côté de la droite indienne, pétards et pétales de fleur sont au programme, la tristesse l’emporte du côté du Parti du congrès. Après les élections nationales remportées par Narendra Modi il y a cinq mois, le parti de Nerhu-Ghandi essuie là un nouveau revers.

Faciliter les réformes économiques

Si la plupart des réformes économiques et la lutte contre la corruption promises par le leader nationaliste n’ont pas encore été lancées, ce succès dans les urnes au niveau local devrait permettre au BJP de renforcer sa présence au Parlement national et faciliter le passage des projets de lois les plus discutés.

Le Premier ministre a déjà profité de cette victoire pour remanier son équipe de conseillers économiques à la tête de laquelle il a placé un expert basé aux Etats-Unis, Arvind Subramanian, pour sortir de sa léthargie la troisième économie d'Asie.

Partager :