Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
Kim Jong-un ne s’est pas rendu ce vendredi 10 octobre au mausolée où reposent les dépouilles momifiées de son père et de son grand-père, Kim Jong-il et Kim Il-sung. Il n’a pourtant jamais manqué une telle cérémonie depuis son arrivée au pouvoir.
Problèmes de santé?
Chez le voisin du Sud, à Séoul, la possibilité d’une instabilité au sommet d’un régime qui se dote de l’arme nucléaire suscite beaucoup d’inquiétudes et de spéculations. Des Nord-Coréens exilés parlent de coup d’Etat, les quotidiens évoquent divers problèmes de santé tels que diabète ou une fracture de la cheville.
Beaucoup s’interrogent aussi sur le rôle véritable du général Hwang Pyong-so, considéré comme le numéro deux du régime. A la surprise générale, l’homme s’est rendu à Séoul samedi dernier pour une visite diplomatique.
Séoul prudent
Le gouvernement sud-coréen refuse, lui, d’alimenter le moulin à rumeurs. « Il semble que Kim Jong-un dirige normalement » la Corée du Nord, affirme à Séoul le ministre de la Réunification. Mais selon plusieurs experts, si cette absence devait se prolonger, elle pourrait affaiblir le contrôle de Kim Jong-un sur les élites de Pyongyang.