Hong Kong: retour au calme en attendant les négociations

La situation se calme à Hong Kong. Au dixième jour de la mobilisation des étudiants contre une réforme électorale qu’ils jugent anti-démocratique, gouvernement local et manifestants se sont mis d’accord sur les termes des négociations qui devraient débuter cette semaine. Pour autant, sur le terrain, quelques centaines d'activistes ne semblent pas prêts à lever le siège.

Ce mardi 7 octobre, les manifestants étaient clairement moins nombreux dans les rues de Hong Kong. Selon notre envoyée spéciale Heike Schmidt, ils n'étaient pas plus de 300 irréductibles, à dormir parfois à même le bitume. Les autres sont, de toute évidence, rentrés dormir chez eux, épuisés mais aussi rassurés par le début d'un dialogue concrétisé avec le gouvernement lundi 6 octobre tard dans la soirée.

Mais en réalité, cette démobilisation ne change pas grand chose à la paralysie dans les trois quartiers où le blocus est toujours maintenu. À Admiralty, Causeway bay et Mongkok, les barrages n'ont pas bougé d'un centimètre. Au total, sur près de trois kilomètres, ni voitures, ni tramways, ni bus ne peuvent circuler.

Patience des habitants

Mardi matin, à Causeway Bay, ce quartier où les boutiques des grandes marques de luxe sont alignées les unes après les autres, il n’y avait pas le moindre signe d’une hostilité vis-à-vis des manifestants, a pu constater notre envoyée spéciale. Au dixième jour, passants et commerçants ont pris l'habitude de contourner les barricades et ont pris leur mal en patience, comme cette femme qui dit comprendre les étudiants. « Ils se battent, dit-elle, contre la main mise de la Chine sur Hongkong. »

Les policiers - aujourd'hui plus nombreux que les manifestants - restaient, eux, en retrait. Ils avaient l’air presque décontractés, même s'ils se tenaient prêts à intervenir à tout moment.

Une victoire relative

Les étudiants ont obtenu satisfaction sur toutes leurs exigences, a annoncé Lester Shum, le vice-président de la fédération des étudiants de Hong Kong lors d'une conférence de presse. C'est une victoire donc, mais une victoire relative car les engagements pris lundi soir ne concernent que le cadre des négociations, et ne présument en rien de leur issue. Tout ce que l’on sait, c’est qu'elles se dérouleront sur plusieurs sessions et que la première devrait avoir lieu dans la semaine. Le dialogue sera « suivi d’actions concrètes si un consensus se dégage », ont déclaré les autorités.

En revanche, on ne sait pas quels points précis de la réforme politique seront abordés. Un nouveau rendez-vous est prévu ce mardi pour éclaircir cette question et décider du lieu de la rencontre. Les étudiants ont prévenu qu'ils poursuivraient leur occupation des quartiers Admiralty, Mong Kok et Causeway bay tant que le gouvernement n'aura pas fait de concession sur la réforme électorale. Enfin, ils demandent aux autorités de ne pas intervenir par la force pendant la durée des négociations. Sur ce dernier point, ils n’ont obtenu aucune garantie.

Partager :