Avec notre correspondant à Manille, Gabriel Kahn
La menace est prise très au sérieux par des autorités locales aux Philippines. Plusieurs groupes armés musulmans au sud des Philippines ont officiellement prêté allégeance à l’organisation Etat islamique ces derniers mois. Il en est ainsi du groupe Abou Sayyaf, spécialisé dans la prise d’otages contre rançons, et qui menace d’exécuter un couple d’Allemands.
Il en est de même des Combattants islamiques pour la liberté des Bangsamoro, un groupe séparatiste musulman. Joël Maturan est le maire d’une localité de l’île de Basilan, dans le sud des Philippines, considérée comme un des bastions du groupe Abou Sayyaf. Selon lui, ces groupes armés seraient infiltrés depuis des mois.
700 à 1 000 euros de dot
« Le groupe est présent à Basilan depuis environ trois mois. Il est lié à Abou Sayyaf et aux Combattants islamiques pour la liberté des Bangsamoro », explique ainsi Joël Maturan, pour qui l’organisation Etat islamique aurait déjà recruté et armé des centaines de jeunes Philippins. « Les recruteurs donnent de l’argent aux jeunes recrues pour leur permettre de se marier, par exemple en leur payant la dot, poursuit le maire. Le groupe de l’Etat islamique leur donne 700 à 1 000 euros chacun, ainsi que des armes modernes et des munitions ».
L’armée des Philippines reconnaît que l'organisation Etat islamique a des sympathisants aux Philippines, mais affirme qu’il ne serait pas encore parvenu à s’y implanter ni à y recruter du personnel.