Avec notre envoyée spéciale à Edimbourg, Béatrice Leveillé
Le scrutin s’est déroulé normalement. Il n'y a eu que des incidents mineurs. C’était une journée de travail presque comme les autres. L’ambiance était un peu plus festive le soir, les partisans du « oui » étaient dans la rue avec leurs drapeaux, leurs tee-shirts et leurs kilts. Ils se sont rassemblés autour du Parlement écossais, situé au pied de la vieille ville, en face du palais de la reine.
Musique, klaxons, c’est comme s’ils avaient déjà remporté le scrutin. Des partisans du « non » passent sans encombre. « Vous faites la fête ce soir, ce sera notre tour demain », plaisantaient-ils. Il n’y a eu pas d’animosité, ni de violence dans les rues d’Edimbourg, moins en tout cas que sur les réseaux sociaux.
Une ambiance plutôt bon enfant donc. Le monde a les yeux rivés sur l’Ecosse. Il y a des journalistes et des caméramans à tous les coins de rue. Les pubs vont rester ouverts toute la nuit. Vers 5h30, les premières tendances devraient être données et à 7h00 les résultats devraient être annoncés officiellement.