Irak: l’armée lance l'assaut contre l’EI dans trois villes du centre

Les forces armées irakiennes ont lancé, mercredi 17 septembre, des opérations militaires d'envergure contre les combattants de l'Etat islamique (EI) dans trois villes du centre de l'Irak, dans la province d'al-Anbar. 

Les forces gouvernementales combattent cette fois avec certaines des grandes tribus sunnites, les mêmes qui avaient permis aux partisans de l'Etat islamique de s'implanter dans cette région.

Fort de cet appui indispensable, les attaques se concentrent désormais autour des principales villes de la province d'al-Anbar, Ramadi, Fallouja et Haditha. A Ramadi, la 8e division de l'armée irakienne a fait usage de tirs de mortier, de roquettes et d'artillerie.

Des combattants tribaux sunnites ralliés au gouvernement du Premier ministre se sont heurtés à des membres de l'Etat islamique. Les combats se sont soldés par une dizaine de morts. A Fallouja, c'est le quartier d'al-Soudjour, situé en périphérie, qui a été pris sous le feu de bombardements et des raids de l'aviation irakienne. Selon des médecins, douze civils ont été tués. Des jihadistes ont tenté d'autre part de s'emparer du quartier résidentiel de Barouana, à cinq kilomètres au sud de Haditha. L'armée irakienne a réussi à les stopper. Désormais, elle contrôle la majeure partie de cette agglomération.

En revanche, les partisans de l'Etat islamique ont détruit quatre ponts. L'armée irakienne et ses alliés n'en contrôlent plus que deux, ce qui gêne considérablement leur progression.

Partager :