Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
Le jeune militaire italien a été victime d'une attaque cérébrale le 31 août dernier, ce qui a affecté ses capacités de mouvements et de parole. Il a demandé à être soigné dans son pays. Cet environnement familier, et la présence de ses quatre enfants, permettra un rétablissement plus rapide, affirme son avocat.
Avant de partir pour quatre mois, Massimiliano Latorre devra s'engager par écrit à revenir. Son procès n'a cependant pas encore commencé. La Cour suprême a demandé au gouvernement de créer une cour spéciale pour juger les deux marins, dont l'accusation pour meurtre est vivement contestée par l'Italie.
Rome avance que leur navire naviguait dans les eaux internationales, et que les militaires doivent donc être jugés en Italie, et non en Inde où ils risquent la peine de mort. Les deux militaires ont déjà été autorisés à rentrer au pays deux fois depuis deux ans. La dernière fois, l'année dernière, Rome avait menacé de ne pas les renvoyer en Inde, ce qui avait encore agravé la crise diplomatique et provoqué la démission du ministre italien des Affaires étrangères.