Australie: le gouvernement mis en cause par des demandeurs d'asile

En Australie, plusieurs milliers de demandeurs d'asile intentent une action collective contre le gouvernement fédéral. Ils sont actuellement détenus dans des centres de rétention, où, affirment-ils, les soins médicaux sont rationnés et les enfants ne vont pas à l'école. Les demandeurs d'asile réclament leur libération et des dommages et intérêts.

Avec notre correspondante à Melbourne, Caroline Lafargue

Elle est devenue l'enfant martyre de la politique de l'immigration australienne. La petite « AS » a 6 ans. Son identité est protégée car elle est mineure. Elle est détenue depuis plus d'un an au centre de rétention de Christmas, l'île australienne située dans l'océan Indien, au sud de Java.

La petite fille a même été séparée temporairement de sa mère, transférée pendant quelques semaines en Australie pour y accoucher dans de bonnes conditions. Aujourd'hui, affirment les avocats, AS souffre d'un syndrome de stress post-traumatique et de dépression. Elle bégaie et fait pipi au lit.

Les demandeurs d'asile craignent pour leur santé

AS est la principale plaignante d'une action de groupe intentée mardi 27 août contre le gouvernement australien. Les demandeurs d'asile dénoncent leur placement en détention, qui détériore leur santé physique et mentale. Autre problème: leurs enfants n'ont pas accès à l'école. Leurs avocats réclament leur libération et leur placement dans des logements sociaux, ainsi que des dommages et intérêts.

Alors que l’Australie a déjà été pointée du doigt par la Commission des droits de l’homme des Nations unies, le ministre de l'Immigration se refuse à tout commentaire sur le procès. Mais il a annoncé la semaine dernière qu'il libèrerait 150 enfants sur 870 actuellement en rétention.
 

Partager :