Avec notre correspondante régionale, Carrie Nooten
Un ballet bien ordonné de corbillards blancs sur le tarmac, 300 soldats mobilisés sous un soleil de plomb pour porter cercueils et urnes funéraires drapés de l’emblème national : la Malaisie a accueilli les restes des victimes du MH17 dans une cérémonie sans précédent. C’est, en effet, la première fois que des honneurs militaires sont rendus à des civils.
Pour l’instant, seuls les corps et restes de 28 victimes sur les 43 malaisiennes ont été identifiés - et seuls, 20, rapatriés. Les dignitaires religieux bouddhistes, taoïstes ou musulmans, et les proches qui s’étaient rendus aux Pays-Bas veiller leurs morts, avaient eux atterri un peu plus tôt dans la matinée. Ils ont assisté à la commémoration aux côtés d’hôtesses de Malaysia Airlines, en uniforme fleuri et voilées de noir.
L’événement solennel - ainsi que les prières qui ont suivi - a été retransmis en direct par la plupart des télévisions nationales : depuis la disparition du premier avion de Malaysia Airlines, le MH370, c’est justement ce cérémonial qui faisait défaut en Malaisie.