Ces nouvelles arrestations interviennent à la veille de l'ouverture du procès de six membres accusés par Pékin d'appartenir à la secte et d'avoir tué une jeune femme. Sur une vidéo, on pouvait les voir la battre à mort après son refus de leur donner son numéro de téléphone.
Deux ans plus tôt, la secte avait déjà fait parler d'elle. Elle annonçait la fin du monde pour le 21 décembre 2012. Pékin avait alors arrêté mille membres de Dieu tout puissant, parce qu'ils menaçaient la stabilité sociale à ses yeux.
Jésus réincarné en femme
Cette secte fait l'objet d'une répression en Chine comme tous les cultes non contrôlés par l'Etat. Elle a la particularité d'appeler ses membres à renverser le « grand dragon rouge », c'est-à-dire le Parti communiste chinois. Et elle croit que Jésus s'est réincarné en femme, plus précisément dans l'épouse de Zhao Weishan, le fondateur de la secte en 1990.
Malgré tout, Pékin considère cette secte comme chrétienne. Et l'annonce des mille arrestations intervient alors que la Chine, qui entretient des relations difficiles avec le Vatican, a expliqué ne pas avoir reçu le télégramme de courtoisie envoyé par le pape lors de son récent voyage en Asie. Un accident technique, selon Pékin.